Recette de gâteaux

bonjour à tous

je cherche une recette de gâteau simple à base de poires / pommes et de chocolat mais qui change des tartes classiques, une idée ?

je vais tester des recettes pour lorsque je retrouverais mes petits enfants qui sont loin !!

merci et bon courage à tous les grands parents :+1:

Bonjour Catherine,
Moi ce que j’adore faire c’est un crumble poires chocolat ! C’est très facile et il suffit de rajouter quelques carrés de chocolat au fond du plat pour en faire un dessert très gourmand ! Mes enfants et petits-enfants en raffolent ! Voici la recette : https://www.marmiton.org/recettes/recette_crumble-a-la-poire_29096.aspx
D’ailleurs je vais souvent sur marmiton m’inspirer, les recettes sont faciles ! prenez celles à 5 étoiles ce sont les meilleures
Bel après midi à cuisiner :slight_smile:

1 J'aime

Bonjour à tous, ici aussi il nous reste quelques poires ! Je me lance dans cette recette : https://www.750g.com/gateau-poires-and-chocolat-r203918.htm
je vous dirai !

1 J'aime

Bonjour Catherine, j’aimais bien leur faire un moelleux pomme chocolat

125 g de beurre mou
125 g de sucre ou de cassonade
1 cc de vanille liquide
une pincée de sel

125 g de farine avec poudre levante ou farine + 1 cc de levure alsacienne
30 g d’amandes en poudre
1/2 cc de cannelle

3 petites pommes en cubes ou en tranches épaisses + 1 noix de beurre et une cs de sucre
50g de chocolat coupé au couteau
2 oeufs entiers
2 cs de rhum

Je sors le beurre pour le ramollir et je chauffe le four à 175° th5/6

J’épluche les pommes et les coupe en cubes
Je les fais dorer avec une noix de beurre et les saupoudre d’un peu de sucre pour les caraméliser. En les surveillant! Les bougresses ne demandent qu’à brûler…
Elles refroidissent le temps de garnir un moule à tarte d’une feuille de cuisson.

Dans un bol, je mêle la farine, la levure, les amandes et la cannelle.

Dans un grand bol, je fouette le beurre avec le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
J’ajoute un oeuf en fouettant encore, puis l’autre, la pâte doit être pâle, puis le rhum.
J’incorpore la farine-levure-amande-cannelle dans le mélange beurre-sucre-oeuf,
je les mêle rapidement avec le batteur électrique.

Je verse dans le moule, lisse un peu et dispose les pommes caramélisées à la surface.
25 mn au four, et l’odeur qui s’en échappe les amène tous dans la cuisine…

Bonjour Verena,
Vous avez testé votre recette ? Je me demande si le mélange pomme chocolat en moelleux est bon ?

Leontine, c’est une recette de famille que je pratique depuis 40 ans et que mes fils et belles-filles se sont appropriés. Elle ne vient de la mère de ma première collègue qui aimait beaucoup faire de la pâtisserie. Je ne dis pas que vous pouvez y aller les yeux fermés, mais au contraire appliquez vous à suivre la recette et ne devriez pas être déçue. Belle journée à vous Leontine

Je m’aperçois que j’ai omis le chocolat dans le déroulé…Il s’ajoute tout juste avant de verser la pâte dans le moule, désolée…

Bonjour Verena, merci pour la recette, je vais me lancer ! Mais je n’ai pas de poudre d’amende. Pouvons-nous la remplacer ?

Merci beaucoup ! Je vais acheter les ingrédients qu’ils me manquent la prochaine fois lors de mes courses et je vais essayer cette recette de famille ! Merci de l’avoir partagé, comme on le sait tous, les recettes de famille ont des secrets que l’on veut rarement partager !

1 J'aime

Bonjour catherine, certainement, en ajoutant la même quantité de farine, c’est juste pour davantage de moelleux…Et en temps de guerre, on se débrouille n’est ce pas :wink: Bon week-end